Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMERICAINE     11.00 €
Vous êtes déja inscrit à la liste d'attente

Code : 229_01 Un mardi par mois, de 14h00 à 15h30
Salle : A 308
Début du cours :
Animateur :
Mardi 10/10/2023
CHRISTIAN CHATEL

« Histoire De La Musique Américaine » ! Voilà un thème dont le contenu, à la fois dans le temps et dans l’espace, paraît trop diversifié pour satisfaire à la fois l’amateur de Jazz, l’amateur de Rock, l’amateur de Folk, etc… Nous avons tous un style de prédilection et souvent, ouvrir nos oreilles à d’autres sources nous demande un effort particulier, un lâcher-prise culturel loin de notre confort habituel. C’est à cet exercice inhabituel que vous convie désormais ce nouveau cours mensuel.

Les Etats-Unis constituent une exception dans l’Histoire de la Musique. Très rapidement un creuset culturel est apparu grâce aux vagues d'immigration successives qui ont importé avec elles des styles musicaux propres à leurs pays d'origine. C’est ainsi qu’ancrées au cœur des populations, s’éloignant des dogmes sociaux et religieux, la musique a évoluée librement pour donner naissance à des courants que l’on qualifie aujourd’hui de « Pionniers ». Citons quelques artistes « majeurs » comme : Louis Armstrong, Bob Dylan, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Johnny Cash, Aretha Franklin, Joan Baez, Elvis Presley, Miles Davis, Ray Charles, Frank Sinatra, James Brown, Prince. Mais qu’est ce qui relie leurs histoires ?

Tout au long de l’année, nous allons remonter ensemble l’ »Arbre Généalogique » de cette musique Américaine.

Comme indiqué dans l’intitulé, vous aurez droit à de l’Histoire mais aussi à beaucoup d’illustrations vidéos et sonores car la musique s’écoute plus qu’elle ne se raconte.

L’animateur, musicien pratiquant, vous transmettra sa passion au fil des séances consacrées à la musique Amérindienne, au Gospel, au Blues, au Jazz, au Rock, au Country, au Folk, au Rythme and Blues, à la Soul music, etc… On ne va pas s’ennuyer et vous vous surprendrez à lâcher votre crayon, pour taper du pied…