Le pont de Tours

Huile :"Le pont de pierre"
Jean-Claude MALLAY

 


 
 


Avant de choisir les formations que vous souhaitez suivre, lire attentivement l'organisation générale de la formation.

 

ORGANISATION GENERALE DES FORMATIONS EN INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA

Elles comportent deux grandes parties :

  1.  Si vous possédez un ordinateur fonctionnant sous "Windows", vous pouvez suivre les modules relevant des "Fondamentaux de l’informatique" puis vous perfectionner en suivant un ou plusieurs modules d’approfondissement.
  2.  Si vous souhaitez parvenir à mieux utiliser vos smartphones et tablettes, vous aurez plaisir à participer aux ateliers "Apple" et "Android".

Quelques conseils :  L’adhérent(e) qui s’inscrit à un cours "INFORMATIQUE – MULTIMEDIA" doit en tirer un profit aussi large et rapide que possible. Pour cela les animateurs, tous bénévoles passionnés, s’impliquent fortement et s’attachent à la réussite de chacun. De son côté, l’adhérent s’engage tout naturellement à suivre les cours avec assiduité à T.I.A. puis à les prolonger chez lui, notamment en pratique. Les cours peuvent être rapidement complets. Aussi, lors de votre inscription, envisagez une alternative à votre choix initial.

 

IMPORTANT :

Avant de vous inscrire, lire attentivement les principes d'organisation générale des formations de langues. 

Toute demande d'inscription à un nouveau cours de langue doit être validée  par le vice-président.
Pour ce faire,veuillez envoyer votre demande par mail (formulaire dans "Contacts").

 

ORGANISATION GENERALE DES FORMATIONS DE LANGUES

Un adhérent ne peut choisir plus de deux langues et ne peut assister qu'à un seul cours dans chacune des langues choisies sauf cas particulier du niveau 7 « civilisation ».

Les cours sont dispensés suivant un principe d'organisation générale basé sur la mise en place de cycles et de niveaux :

 Niveaux langues

 

Cycle « DÉBUTANTS »se déroule sur 2 ou 3 niveaux d'enseignement« 0» , « 1» et « 2 »

 Le niveau "0" doit réellement correspondre à une absence totale de connaissance de la langue.

 Les auditeurs du niveau « 2 » ayant réellement atteint ce niveau seront autorisés à passer au cycle « Confirmés ». Les auditeurs qui n’y parviennent pas seront invités à laisser leur place.

Cycle « CONFIRMÉS » :

Le niveau "3" aura pour objet de faire passer d’un niveau de conversation sommaire à un niveau de conversation plus aisée. La durée de présence au niveau « 3 » sera, sauf exception, de 3 ans ( indiqué « A » , « B » et « C » dans les appellations des cours).

Le niveau "4" (toutes langues)  ainsi que le niveau "5" (anglais)  seront de 3 ans   ( indiqué « A » , « B » et « C » dans les appellations des cours).

Les retours vers un niveau inférieur ne sont pas autorisés. Les redoublements sont exceptionnels, proposés par l'animateur et validés par les Vice-Présidentes.  

« ATELIER » : les auditeurs de niveau « 4 B » ou « 5 » ont la possibilité, leur cycle terminé, d’entretenir leur acquis linguistique au sein de cette activité encadrée par un animateur. Ces ateliers peuvent être « à thème ».

« CIVILISATION » : Les auditeurs peuvent cumuler avec leur cours cette activité dispensée en langue étrangère.

La présence au premier cours est absolument indispensable, sauf à perdre la place prévue. En cas d'absence, l'animateur ou ,  à défaut, le vice-président devra être avisé.

Les effectifs des groupes de débutants (niveau « 0 ») sont limités à 10. Sauf indication particulière, les effectifs des groupes de niveau 1 à 5 sont limités à 15.

Aucune inscription aux cours de langues ne sera enregistrée après le 30 novembre  de chaque année. Aucun changement de niveau de cours ne pourra intervenir après cette même date.

Ce  changement est subordonné :

  • A l’accord des animateurs concernés
  • A l’existence de places disponibles dans le niveau demandé

La décision est prise par la vice-présidence.

Les cours de langues sont proposés dans la limite du nombre d'animateurs disponibles :

  • Certaines demandes peuvent donc, malgré tous les efforts de T.I.A., ne pas être satisfaites.
  • Certains niveaux peuvent ne pas être ouverts dans telle ou telle langue.
  • Les inscriptions ne seront validées seulement par les VP.

 

CONDITIONS D'EXERCICE DES ACTIVITES PHYSIQUES A  T.I.A.

 

T.I.A. vous propose de nombreuses activités, mais votre choix doit être un acte réfléchi en fonction de votre potentiel physique d'où l'utilité d'en parler avec votre médecin.

Comment  êtes-vous assurés par T.I.A. ?  En savoir +

 

ACTIVITÉS  GÉRÉES  PAR T.I.A.  A LA CAMUSIÈRE

Pour chacune de ces activités, un animateur est chargé du bon déroulement des séances et du rappel des consignes de sécurité. Il doit connaitre le nombre de participants par cours afin de faciliter l’évacuation des locaux en cas d’alerte. Il assure la liaison avec le vice-président responsable des activités physiques.

 ATTENTION !

  • RAPPEL: Certaines activités sont à effectif limité déterminé par la dimension des salles.
  • Les places disponibles seront attribuées en fonction de la date de validation de votre inscription.
  • La participation à un cours l’année précédente ne donne aucune priorité.

  ACTIVITÉS GERES PAR TIA  PRATIQUÉES À L’EXTÉRIEUR

Tel que Cyclotourisme, Randonnée pédestre, Tennis, Badminton, Soft Volley, Natation.

Un "animateur" adhérent de T.I.A., pratiquant cette activité, assure la liaison et l'information auprès des participants concernés et avec le vice-président responsable des activités physiques. Certaines activités demandent une licence et par conséquent un certificat médical. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet de T.I.A., les panneaux d'affichage et le Trait d’Union.

  ACTIVITÉS INDÉPENDANTES PRATIQUÉES À L’EXTÉRIEUR

 Le golf, le bowling, le tir à l’arc et le swin golf sont des activités indépendantes.
Un "correspondant" ou un "coordinateur", adhérent de T.I.A., pratiquant cette activité, assure la liaison et l'information auprès des adhérents concernés et avec le vice-président responsable des activités physiques. T.I.A. n'intervient que pour les prises de contact initiales avec les organismes extérieurs pour la négociation des tarifs. Chaque adhérent(e) s'inscrit auprès de l'organisme concerné, à titre individuel, et règle à cet organisme la participation financière prévue. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet de T.I.A., les panneaux d'affichage de T.I.A. et le Trait d’Union.

 

 

 

 

 

 

 







Activités culturelles périodiques
sujets et dates variables

Activités extérieures
rendez-vous


Pour consulter ces informations,
merci de vous connecter