ACQUISITIONS DU MOIS DE JANVIER 2024

 

 

 LUX - Maxime CHATTAM

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge. 

Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.

"Lux change plusieurs fois de forme sans jamais perdre sa trame ni son fond."

"Maxime Chattam cite Barjavel en référence. Il en est le digne héritier." 

 

 MON ENFANT, MA SŒUR - Eric FOTTORINO

"Chaque 10 janvier de sa vie depuis soixante ans maman reste couchée elle te remet au monde c'est de ça que je veux parler de ça et de rien d'autre."

Dans Dix-sept ans, Éric Fottorino évoquait le fantôme qui hantait le début de son roman familial : une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère, Lina, puis adoptée dans la clandestinité d'une institution religieuse bordelaise.

Mon enfant, ma soeur est d'abord la quête de cette inconnue. Ce monologue sensible, long poème en prose, se transforme peu à peu en une sidérante enquête qui conduira le narrateur sur la trace de sa soeur disparue.

Éric Fottorino continue sa bouleversante recherche d'identité entamée en 1991 avec Rochelle, et poursuivie depuis avec Korsakov et L'homme qui m'aimait tout bas.

 

  L'ARRESTATION - Dan FRANCK

A neuf heures, je suis descendu de chez moi. Un soleil pâle égayait les trottoirs. J’ai repéré une voiture blanche sur le trottoir d’en face. Quatre hommes en sont sortis. J’ai pensé  : «  On dirait des flics  ».

C’étaient des flics.  Ils m’ont entouré, ont exhibé des cartes barrées tricolore. L’un d’eux a dit  : «  Brigade criminelle.  »

Filé et écouté par la police d’août 1983 à mars 1984 après avoir été dénoncé par lettre anonyme dans le cadre de l’enquête sur le groupe Action Directe, Dan Franck est incarcéré à la prison de la Santé le 17 octobre 1984, date anniversaire de ses 32 ans.

Depuis, il n’a cessé d’interroger cet événement qui a matraqué sa vie. Pourquoi cette arrestation  ? 

Croisant  les rapports de filatures, les interrogatoires de la Brigade criminelle, ses carnets de prison, ses souvenirs d’enfant de mai 68, il achève son enquête sur un ultime témoignage  : celui du policier qui l’a arrêté et interrogé quarante ans plus tôt.

Dès lors, la boucle est bouclée  : il peut enfin écrire, sous toutes ces facettes, cette aventure qui bat comme le cœur secret de son existence.

 

 L'ÉTÉ D'AVANT - Lisa GARDNER

La nouvelle série de la reine du thriller psychologique.

Je m'appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues, en particulier quand elles appartiennent à des minorités. 

Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens.

Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu'elle apprend qu'une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.

Avec 2 millions de livres vendus en France et plus de 25 millions dans le monde, Lisa Gardner domine la scène du suspense. 

L'été d'avant marque le début d'une nouvelle série culte.

« L'un des personnages les plus originaux de la littérature policière contemporaine. » 

« L'été d'avant pourrait bien être l'un des meilleurs romans de Lisa Gardner... » 

" Lisa Gardner signe une fois de plus un polar redoutablement efficace." 

 

 LES INSOLENTS - Ann SCOTT

À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici.

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de  musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer.

Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.

Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une  subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

 

 LA FILLE DES LES SERRES DE L'AIGLE - Karin SMIRNOFF

Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s'enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l'ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau.

Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d'une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n'aiment toujours pas les femmes.

Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec "La Fille dans les griffes de l'aigle" un thriller palpitant et d'une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique.

 

 BLANC - Sylvain TESSON

Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie.

De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours.

Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance.

Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets.

Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?