Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  L'HISTOIRE DE L'ART ET CIVILISATION CHINOISE     11.00 €

Code : 228_01 Un lundi par mois, de 10h45 à 12h15
Salle : A 304
Début du cours :
Animateur :
Lundi 09/10/2023
ROSANNA KOULOMING

L’histoire de l’art est une discipline qui couvre un champs d’études très vaste. Ayant pour l’objectif d’offrir un aperçu général, nous proposons un cycle de 7 séances sur l’art chinois en général avec quelques études précises sur la sculpture, la peinture et l’architecture. « Comment regarder pour pouvoir apprécier » serait l’objectif principal de ce cycle.

La sculpture :

une étude sur l’art bouddhique chinois, les trois sites rupestres- les grottes de Yun Gang, de Longmen et de Da Zhu, parmi les six sites rupestres classés UNESCO en Chine.

La peinture:

comment regarder une peinture chinoise, le plein et le vide, la technique picturale pour évoquer la perspective et les reliefs. Nous allons étudier quatre peintures les plus représentatives de paysage, comme exemple la célèbre « la fête de Qingming au bord de la rivière » de Zhang Zeduan, et le « Séjour dans les Monts Fu Chun » de Huang Gongwai , conservés aux Musées nationales du Palais à Pékin et à Taipei.

L’architecture:

L’étude sur la technique de construction en bois sans emploi des clous et des vis ; la conception basée sur les proportions et des modules. et l’originalité de l’architecture chinoise sous les Qing - le « Temple du Ciel » à Pékin, une architecture impériale codifiée et de l’harmonie parfaite.

A la suite de la visite du Président Macron à Pékin, il a été conclu que l’an prochain sera organisé une grande exposition à Paris sur la Cité Interdite, respectivement une exposition à Pékin sur le Château de Versailles. Modification d’une partie du programme serait possible en fonction de la date des expositions, faire une étude sur la Cité Interdite.

Les séances seront alternées parfois par des sujets plus divers comme la gastronomie des régions, les minorités ethniques, les fêtes , les coutumes ou éventuellement du tourisme. 

Au delà de ces séances qui donnent un aperçu de base, nous aborderons dans un second cycle les « grottes de Mo Gao » à Dunhuang sur la route de la Soie, les autres types des peintures chinoises; étudier les tableaux de Giuseppe Castiglione, peintre jésuite à la cour des Qing, Les Palais européens de Yuanmingyuan (un mélange du style de la Renaissance italienne et chinoise en architecture) et les jardins.