Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  HISTOIRE DE L'EUROPE A L'EPOQUE DES LUMIERES   -

Code : 221_01 deux lundis par mois, de 14h à 15h30
Salle : C_ CONFERENCES
Début du cours :
Animateur :
Lundi 04/10/2021
JEAN VASSORT

Histoire de l'Europe à l'époque des lumières :

2 idées majeures président à la conception de ce cycle de cours de 3 ans, centré sur le 18e siècle :

- Une dimension européenne, attentive à prendre en compte, dans une perspective globale, l'ensemble du continent, de la France à l'Angleterre à la Russie, de la Suède au Portugal : il est clair que le 18e siècle est l'espace européen.

- Ensuite, les débats liés aux lumières, étant entendu que ces lumières ne relèvent pas que de l'histoire intellectuelle et artistique, mais qu'elles interviennent aussi dans les reflexions relatives à l'économie et à la société, à la religion et à la politique, et que souvent elle s'y enracinent. Cela signifie que si les lumières sont particulièrement présentes dans le programme de la 2nde année de ce cysle, elles n'ont pas été absentes de celui de la première année, et se retrouveront également dans celui de la 3e.

Dans le détail, après une année 2021-2022 qui a traité des bases matérielles et sociales de la vie du continent, l'année 2022-2023, s'attachera aux idées et aux sensibilités à l'époque des lumières, en considérant :

1) le contexte culturel des lumières (instruction et religion, problème de langue, enracinements et mobilité, conscience nationale et cosmopolitisme).

2) le mouvement des lumières analysé à travers ses auteurs (de Locke et Newton à Kant, de Monstesquieu et Voltaire à Diderot et Rousseau, de Watt et Lénné à Buffon et Lavoisier), ses positions (politiques, religieuses, sociales, économiques, scientifiques), et son influence au sein de la société.

3) les goûts des lumières (ce qui touche au cadre de vie comme à l'art)

La dernière année du cycle 2023-2024, sera quant à elle consacrée à la politique en Europe au 18e siècle, considérée tant au sein des Etats que dans leurs relations entre eux comme avec le reste du monde.