Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  HISTOIRE DU HAUT MOYEN AGE EUROPEEN     10.00 €

Code : 216_01 Cours mensuel le mercredi de 10h45 à 12h15
Salle : A 305
Début du cours :
Animateur :
Mercredi 06/10/2021
JEAN PIERRE MUH

1)- Déclin de l'empire romain.

2)- Barbares et Bas Empire: les invasions.

3)- Les royaumes barbares.

4)- La christianisation de l'Occident.

5)- L'Empire Carolingien: Charlemagne.

6)- L'expansion de l'Islam en Europe.

7)- Invasions tardives: les Vikings.

8)- Angles, Danois et Saxons dans les îles britanniques.

9)- Les Normands: leur épopée méditerranéenne. L'émergence du royaume de France.

C'est la période historique qui va de la déposition du dernier empereur romain en 476 à l'élection de Hugues Capet à la tête du royaume de France en 987.

Les grandes étapes de cette période sont, après la fin de l'empire romain, l'apparition des royaumes barbares qui, unis, purent anéantir les armées d'Attila. La domination des Francs christianisés s'affirma sous Clovis avec les Mérovingiens avant la fondation de la dynastie carolingienne par Charles Martel qui stoppa l'invasion de l'Islam. Charlemagne, qui favorisa l'écriture, l'architecture et les arts malgré d'incessants conflits, fut le plus puissant représentant de cette dynastie. 

Le traité de Verdun en 843 fut à l'origine du déclin des états francs, ce qui favorisera les invasions des Vikings avant leur implantation en Normandie et la conquête de  l'Angleterre en 1066. Pendant cette période, le royaume de France, avec les territoires des villes de Senlis, Paris et Orléans, s'organisera après l'élection de Hugues Capet.

Cette période oubliée et méprisée par les historiens depuis le 18ème siècle mérite d'être mieux reconnue par leurs successeurs actuels.