Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  DEBATS PHILOSOPHIQUES   -

Code : 202_01 deux lundis par mois, de 10h45 à 12h15
Salle : CHAT11
Début du cours :
Animateur :
Lundi 27/09/2021
PHILIPPE BERTHUIT

Deux assertions fondent la pratique d'une forme d'atelier d'écriture philosophique : si la littérature puise dans la philosophie des sources d'inspiration, inversement tout discours philosophique s'appuie de près ou de loin sur de la fiction.

Pour la philosophie, les mythes platoniciens, les Essais de Montaigne mais aussi l'oeuvre de Gaston Bachelard consacrée à l'imaginaire et à la poétique ou les Méditations Métaphisiques de René Descartes offrent des exemples, parmi d'autres, d'ouvertures d'écriture efficientes.

Il y en a de nombreuses autres. Pour la littérature, un grand nombre d'auteurs suscite le questionnement philosophique. Sans être exhaustif, citons Marcel Proust, Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Annie Emaux, Georges Pérec et le mouvement littéraire de l'Oulipo, sans parler des romantiques ... la liste est quasi infinie. Citons encore Jean Paul Sartre dans ses romans, Albert Camus ou bien Henry David Thoreau, lesquels se situent à mi chemin entre littérature et philosophie. Nous tenons - là des sources d'inspiration solides, variées, nombreuses.

Je propose d'explorer ces pistes avec des protocoles d'écriture destinés à faciliter la mise en texte. Par ailleurs, les travaux pourraient faire l'objet d'une intercession, voire de publications, pourquoi pas en circuit court?




Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  ENTRETIENS PHILOSOPHIQUES   -

Code : 200_01 Un mardi par mois 10h à 12h
Salle : SALLE C
Début du cours :
Animateur :
Mardi 16/11/2021
FRANCOIS RAYMOND




Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  PHILOSOPHIE   -

Code : 201_01 deux jeudis par mois 10h45 à 12h15
Salle : A 308
Début du cours :
Animateur :
Jeudi 30/09/2021
FRANCOIS BREMONDY

Poursuite des recherches anthropologiques des années précédentes, consacrées à une histoire critique des théories explicatives de la prohibition de l' inceste, de l'Antiquité à nos jours. Poursuite donc de cette étude, en étudiant les débats récents ou actuels à ce sujet, le débat entre les néo-westermackiens, autrement dit les tenants de la psychologie évolutionniste d'une part et d'autre part, les théories de l'école psychanalytique, ainsi que celles des anthropologues, de Lévi-Strauss à Laurent Barry.

Le problème de l'homosexualité sera abordé, en abordant l'histoire du problème, ensuite en examinant les diverses théories actuelles de ce phénomène.