Le bouton "Ajouter" n'apparaît pas si le cours est complet ou si vous êtes déjà inscrit à ce cours.

  KINOMICHI   -

Code : 612_01 Le vendredi de 14h à 15h30
Salle : ACTIVITE EXTERIEURE A TIA
Début du cours :
Animateur :
Vendredi 05/10/2018
ANNE DE BEER

Cette activité  ouverte à tous,  aura lieu à l'Espace Boylesve à Tours

Kinomichi, art du mouvement d’origine japonaise, a été créé par Masamichi Noro en 1979.

Le Kinomichi unit et combine la tradition des arts martiaux avec les gymnastiques douces occidentales, Feldenkrais, eutonie, anti-gymnastique, gymnastique holistique du Dr Lily Ehrenfried.

Suite à un accident Maître Noro découvre le travail de reconstruction du corps et oriente ses recherches et ses techniques vers la fortification, la souplesse et l’étirement du corps. Chaque mouvement vise à tonifier, sensibiliser le corps de ceux qui pratiquent, et celui du partenaire. Le Kinomichi se pratique avec un partenaire, comme l’Aïkido dont il est issu.

Quelques témoignages illustrent les bienfaits qu’apporte la pratique. Après quelques semaines, les bienfaits de cette activité sportive basée sur l’énergie, la coordination, les étirements et la souplesse se font ressentir.

« Le Kinomichi m'a permis de prendre conscience de mes difficultés à maîtriser mon propre corps, il m'a aidé à développer une souplesse physique, une meilleure coordination et une certaine compréhension du déplacement dans l'espace » ; « J’ai commencé le Kinomichi à 57 ans et cela me fait le plus grand bien, cela me fait bouger en douceur et je sens que mes contractures musculaires se délient. Maintenant je ne peux plus m’en passer » ; « J’ai 64 ans et je tire de cette pratique très douce une nette amélioration au niveau de la coordination et une amélioration sensible de la douleur des épaules, j’arrive à plus de mobilité ».

Maître Noro aimait rappeler que dès la fin des années 60 à Cannes il s’était dit «  je dynamiserai ces personnes du troisième âge avec mes exercices ».

Le Kinomichi utilise la canne (jo) et le sabre en bois (boken), sans combat ni compétition dans un esprit de jeu et de partage. Il est reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports, affilié à la Fédération française de Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires, certificat médical obligatoire.

Enseignants certifiés :

Anne De Beer, élève directe de Maître Noro, monitorat de Kinomichi (FFAAA), 40 ans de pratique

Gérard Blanc, élève direct de Maître Noro, monitorat de Kinomichi (FFAAA), 28 ans de pratique