INITIATION A LA PHILOSOPHIE

 

  LE BANQUET - Platon

Au banquet d'Agathon, les convives doivent prononcer un éloge d'Éros : sept interlocuteurs exposent leur vision de l'Amour.

Socrate orchestre la soirée, élevant chacun dans une conversation philosophique. Les trois genres de l'humanité, la naissance de l'Amour, ou encore les degrés de l'initiation à la Beauté comptent parmi les mythes platoniciens les plus célèbres.

C'est aussi l'occasion pour Platon d'esquisser, en toile de fond, un portrait vivant et plein de charme de Socrate, son maître.

Un dialogue souvent cru, au style exubérant, destiné à éclairer la recherche du bonheur véritable.

 

   LA RÉPUBLIQUE, Livres 6 et 7 - PLATON

Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points.

Les mots du texte : Justice, philosophe, éducation, dialectique.

L'oeuvre dans l'histoire des idées.

La figure du philosophe.

Trois questions posées au texte : En quoi la science du Bien est-elle nécessaire ? Comment parler de l'intelligible et de sa connaissance ? Qu'est-ce que le Bien ?

Groupement de textes : Savoir et pouvoir Prolongements.

 

  LE DISCOURS DE LA MÉTHODE - René DESCARTES

Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une "écriture mathématique de l'Univers".

Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances.

Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie, ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet.

 

HISTOIRE DE L'ART

 

  PETIT LAROUSSE DE L'HISTOIRE DE L'ART - Vincent BROCVIELLE

 

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable.


Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.


Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations.
  
Vincent Brocvielle est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d’histoire de l’Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition de livres d’art.

 

   GRAND LAROUSSE DE L'HISTOIRE DE L'ART - Vincent BROCVIELLE

Des tablettes de Mésopotamie à la photo numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la Renaissance italienne au siècle de Picasso, des audaces surréalistes à celles des street artistes, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable.

Découvrez, grâce au Grand Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les artistes les plus marquants et les chefs d’oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

Laissez-vous emporter par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.

Les reproductions des plus grandes oeuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée d’étonnantes réflexions des artistes sur leurs propres créations.

 

  ON N'Y VOIT RIEN - Daniel ARASSE

Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?

En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard.

Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien !

Mais ce rien, ce n'est pas rien.

Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

 

  LA CHINE DES SONG (962)A LA FIN DE L'EMPIRE (1912)

Ce volume est la suite du premier manuel de l'Ecole du Louvre Art et archéologie : la Chine du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère), paru en 2008 et signé du même auteur.

Il couvre l'évolution de la Chine et de ses arts depuis la restauration de l'unité impériale, réalisée en 960 sous l'autorité de la dynastie des Song (960-1279), jusqu'en 1912, année qui marque l'effondrement de l'Empire et la proclamation de la République.

L'ouvrage, dans le schéma de la collection des "Manuels de l'Ecole du Louvre" riche de plusieurs titres, présente d'abord une nécessaire introduction historique, puis un corpus de 100 notices où les œuvres et sites étudiés bénéficient d'une iconographie en couleurs exceptionnelle issue majoritairement des musées de Pékin et de Taipei; une troisième partie est consacrée à la peinture et à sa survie après la chute de l'Empire; enfin une cartographie abondante, des plans et une bibliographie thématique, comprenant les ressources électroniques disponibles sur Internet, constituent la documentation de la quatrième partie.

L'auteur, Danielle Eliseeff, est chercheur émérite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre d'Etudes sur la Chine moderne et contemporaine), enseigne à l'Ecole du Louvre l'histoire générale des arts de la Chine et du Japon, et est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines.

 

ART DE VIVRE

 

 PETIT TRAITÉ DE VIE INTÉRIEURE - Frédéric LENOIR

" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile.

Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. 

Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. "

  DU BONHEUR - Frédéric LENOIR

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs.

Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure, où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète, où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum.

Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux.

 

  IMPARFAIT, LIBRE ET HEUREUX - Christophe ANDRÉ

 

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux, L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

 

 LA MÉMOIRE, COMMENT L'ENTRETENIR ? Laurence TACONNAT...

Savez-vous pourquoi un jeune enfant ne peut pas vous dire ce qu'il a mangé à midi ? Pourquoi on a « une chanson dans la tête » (et pas toujours celle de notre chanteur préféré) ? Pourquoi on a l'impression de mieux se souvenir de ce qui est ancien que de ce qui est récent ? Quant à se rappeler le nom de cet acteur à la télé, pourtant vu cent fois, mais qui reste sur le bout de la langue...

Après avoir décrit comment se « fabrique » cette extraordinaire fonction qu'est la mémoire, les trois auteurs nous donnent les clés pour préserver ce trésor et prévenir les effets du vieillissement.

Avec de nombreux exemples et conseils, ils nous livrent ici les règles simples et les comportements à appliquer tout au long de notre vie pour entretenir notre mémoire.

 

  LE BRÉVIAIRE DES ÉCHECS - TARTAKOVER

Le Bréviaire des échecs est le plus réputé des livres d’enseignement du jeu échiquéen.

Immense champion, Tartakover possédait un remarquable talent pédagogique et littéraire, et un don didactique peu commun.

Aujourd’hui, le Bréviaire des échecs reste le manuel le plus aisé à aborder pour les débutants et l’ouvrage de référence pour les joueurs confirmés.

Le Bréviaire fascinera tous ceux qu’enthousiasme le Noble Jeu.

 

  VIVE LES ÉCHECS - Philippe PIERLOT

Jouer aux échecs ? N'est-ce pas difficile, réservé aux intellos ?

Alors que ses vertus pédagogiques sont de mieux en mieux connues, le jeu d'échecs garde une image qui impressionne un peu, et souvent on hésite avant de se lancer. Mais avec un bon guide, l'aventure est sans risque, et tout à fait passionnante !

Dans ce livre, Philippe Pierlot secoue le cocotier, les préjugés tombent, et l'apprentissage du jeu et de ses techniques devient une partie de plaisir. Avec en plus les dessins d'Olivier Fagnère, cela peut même tourner à la franche rigolade, sans que la méthode perde de son efficacité !

Professeur d'échecs passionné, Philippe Pierlot a enseigné les échecs à des milliers d'enfants et chacune de la centaine de fiches qui composent cet ouvrage est bien rodée.

C'est une mine d'or pour l'animateur ou pour le professeur qui voudrait l'utiliser en classe, et même si on lit le livre tranquillement chez soi, l'enthousiasme communicatif de l'auteur garantit que l'on ne s'ennuie jamais.

Des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux s'avèrent très stimulantes pour les élèves. Essayez, vous verrez !

Attention, ce livre risque de devenir un fidèle compagnon, et la pratique des échecs présente habituellement quelques effets secondaires : amélioration de l'attention et de la concentration, développement de l'imagination, de la créativité, de la tendance à réfléchir avant d'agir, etc. 

A consommer sans modération.

 

HISTOIRE DE L'EUROPE AU XVIIIème SIÈCLE

 

  LE SIÈCLE DES LUMIÈRES - Jean VASSORT

Les Lumières, développées notamment en France au xviiie siècle, sont un sujet ouvert sur la modernité et qui demeure au cœur des débats contemporains les plus vifs.

Un sujet qui ne relève pas que de l’histoire intellectuelle, mais qui touche aussi les aspects, économiques, politiques et artistiques du xviiie siècle.

Un thème cultivé par les philosophes français (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot) et qui rayonne en Europe, mais que contribuent à développer aussi de grands penseurs étrangers, Locke et Newton, Adam Smith et Kant.

Le souci du livre est non seulement de présenter les philosophes et leur pensée, mais encore de les replacer dans l’époque et dans la société au sein de laquelle ils vivent.

Les Lumières, ce n’est pas seulement une affaire d’idées : c’est aussi une manière d’être présent au monde et de se le représenter.

Le livre est très attentif à cette dimension concrète, en traitant de manière très illustrée des points aussi divers que la science ou la médecine, le problème du luxe ou celui de la paix et de la guerre.

 

  LA CRISE DE CONSCIENCE EUROPÉENE - Paul HAZARD

"La majorité des Français pensait comme Bossuet : tout d'un coup, les Français pensent comme Voltaire : c'est une révolution", écrivait Paul Hazard dans ce livre désormais classique.

De 1680 à 1715 s'affrontent en effet les idées les plus contradictoires et les plus puissantes. L'ordre classique, qui avait repris force après la Renaissance, paraissait éternel.

Or, vers 1680, tout se met à bouger. Un air extérieur semble souffler dans le solennel édifice; des esprits ont l'audace de prétendre que les Modernes valent bien les Anciens, que le progrès doit l'emporter sur la tradition, la science sur la foi.

"Il s'agissait de savoir si l'humanité continuerait sa route en se fiant aux mêmes guides ou si des chefs nouveaux lui feraient volte-face pour la conduire vers d'autres terres promises."

Une époque charnière donc, où l'esprit de doute surgit partout. Le goût des récits de voyage élargit les horizons et ébranle les certitudes acquises ; on discute de la Bible, de l'authenticité des textes sacrés, des mystères ; les libres penseurs font la guerre à la tradition ; on parle de religion naturelle, de mort naturelle, de droit naturel, on rêve d'une ère de bonheur terrestre fondée sur la raison et sur la science, les philosophes prônent la tolérance.

C'est ce formidable bouillonnement d'idées et d'hommes que décrit Paul Hazard, retraçant ici en quelque sorte l'histoire des origines de l'Europe contemporaine.

 

  L'EUROPE DES LUMIÈRES - Pierre-Yves BEAUREPAIRE

L'Europe est le grand chantier du XVIIIe siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l'espace européen.

La correspondance et la presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure.

En retraçant l'histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne.

Il analyse aussi les contradictions d'un temps écartelé entre le cosmopolitisme et l'émergence brutale du nationalisme, entre la fascination et la jalousie que suscite la France de Voltaire.

 

  L'HÉRITAGE DES LUMIÈRES - Antoine LILTI

Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser.

Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun.

En confrontant des auteurs emblématiques et d’autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, bien plus qu’un prêt-à-penser rassurant.

Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon.

 

L'EUROPE DU XVIème AU XIXème SIÈCLE

 

  ROME FACE AUX BARBARES - Umberto ROBERTO

Dans les derniers siècles de l’Empire romain d’Occident, Rome fut à plusieurs reprises saccagée par les Barbares.

Le plus célèbre de ces sacs reste celui de 410 par les Goths d’Alaric mais il y en eut d’autres : par des Vandales venus de Carthage, par les Barbares du général Ricimer et du chef ostrogoth Totila qui faillit bien raser la Ville.

Fondé sur une relecture serrée des sources et sur les dernières trouvailles de l’archéologie, ce livre retrace cette succession d’assauts et les moyens mis en œuvre par les Romains pour y faire face et en réparer les blessures.

Se démarquant du cliché de la « décadence » romaine et des lectures qui gomment la violence des événements, Umberto Roberto brosse ici un vivant tableau des dernières décennies de la Rome impériale et signe un ouvrage captivant.

Umberto Roberto : Professeur associé d’histoire romaine à l’université européenne de Rome, il a été, avec Yann Rivière, responsable du comité scientifique de l’exposition « Rome et les Barbares » (Palozzo Grassi, Venise, 2008) et directeur du catalogue de l’exposition.

 

GÉOPOLITIQUE

 

  LA MÉSOPOTAMIE - Georges ROUX

C’est en Mésopotamie, vers trois mille ans avant notre ère, qu’est née la plus vieille civilisation connue et l’une des plus durables.

« Je me félicite que nous soit donné à tous, professionnels aussi bien que grand public cultivé, ce guide excellent, clair, complet, agréable à lire, qui rappellera aux premiers et révélera aux seconds la trajectoire entière de cette antique civilisation exemplaire, désormais intégrée à notre patrimoine. »

Jean Bottéro : Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (assyriologie)

Georges Roux (1914-1999) : Ancien médecin de l’Iraq Petroleum Company, il est considéré par les assyriologues comme un grand spécialiste de la Mésopotamie.

 

  TOUT COMPRENDRE A LA GÉOPOLITIQUE - Anne BATTISTONI

Comprendre notre monde, changeant et confronté à des défis inédits, impose une approche globale : c'est toute l'ambition de la géopolitique qui fait appel à l'histoire, la géographie, la sociologie, l'économie, la démographie, la science politique.

Pour décrypter ce monde complexe, Tout comprendre à la géopolitiquemet à la disposition de tous les étudiants suivant un enseignement de géopolitique le langage commun dont ils ont impérativement.

  • 12 grands enjeux géopolitiques

  • 48 chapitres pour décoder le fonctionnement du monde contemporain.

  • 1200 concepts expliqués et éclairés par des exemples actuels, des repères historiques, statistiques ou bibliographiques, et complétés par les grands débats et enjeux qui leur sont assosciés.

 

  LES AMBITIONS INAVOUÉES - Thomas GOMART

Que savons-nous des plans échafaudés par nos partenaires et adversaires ? La guerre en Ukraine nous a brutalement rappelé qu’une décision prise par un chef d’État a un impact sur le sort de millions de personnes.

Pour rompre avec une vision du monde souvent nombriliste, la France doit mieux comprendre les ambitions des autres grandes puissances. C’est l’objectif de cet essai inédit et stimulant.

Quelle importance accorder à la foi religieuse dans les stratégies conduites par la Turquie d’Erdogan, l’Iran de Khamenei et l’Arabie saoudite de MBS ? De quelle manière les orientations prises par l’Allemagne de Scholz, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping reconfi gurent-elles l’Eurasie ? Le Royaume-Uni et les États-Unis se définissent désormais comme des «démocraties maritimes ». Qu’en est-il de l’Inde ?

Combinant temps long et ruptures récentes, Thomas Gomart nous invite à regarder «d’en haut» neuf grandes stratégies. Pour concevoir sa propre vision, Paris doit intégrer celle des pays avec lesquels elle entretient des relations cruciales tout en considérant le contexte global : réchauffement climatique, crise énergétique, conflits, innovations technologiques ou encore flux économiques et numériques.

Au regard des transformations à l’oeuvre, il y a urgence pour la France à repenser sa stratégie pour les décennies à venir si elle veut encore compter dans le monde.

 

  GÉOPOLITIQUE DE L'INDO-PACIFIQUE - Isabelle SAINT-MÉZARD

Apparue dans les années 2000, l'idée de pouvoir englober les océans Pacifique et Indien au sein d'une même entité spatiale - appelée « Indo-Pacifique » - est devenue incontournable.

De nombreux États et organisations régionales ont d'ores et déjà acté leur reconnaissance officielle de l'Indo-Pacifique : du Japon à l'Australie, de l'Inde à l'Indonésie et à l'Association des Nations d'Asie du Sud-est (ASEAN), en passant par la France, l'Allemagne et l'Union européenne.

Cet ouvrage met au jour un durcissement des rapports de forces entre grandes puissances en Asie - notamment entre les États-Unis et la Chine - ainsi que les stratégies d'influence et de coalition que chacun met en place dans tous les domaines : diplomatique, économique, technologique, écologique, sanitaire et idéologique.

 

  LA TURQUIE EN 100 QUESTIONS - Dorothée SCHMID

La Turquie est-elle une démocratie? Pourquoi Sainte- Sophie est-elle un symbole important? Qui est Kemal Kiliçdaroglu, le «Gandhi turc» ? Peut-on réconcilier Kurdes et Turcs ? Y a-t-il un avenir européen pour la Turquie ? Est-elle amie ou adversaire avec la Russie ?

Depuis vingt ans, la société et l’économie turques se sont modernisées, sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan. Mais le coup d’État raté de 2016 a entraîné le durcissement du régime, le fléchissement de la croissance et dopé les ambitions extérieures de son président.

Influenceur islamique, proche des dirigeants africains, l’homme d’Ankara a embarqué son pays dans un double jeu diplomatique dangereux pour ses partenaires de l’OTAN.

Dorothée Schmid nous fait comprendre comment, de puissance régionale, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans un jeu mondial en pleine recomposition.

 

  TAÏWAN FACE A LA CHINE, VERS LA GUERRE  ?- Valérie NIquet

Tensions, manoeuvres militaires et menaces se multiplient dans le détroit de Taïwan. Pourquoi Xi Jinping est-il obsédé par cette île de 23 millions d’habitants et quel rôle les États-Unis comptent-ils jouer en cas de conflit ?

Obsédé par son afirmation de puissance et par la revanche sur le passé, le président chinois rêve de la « réunification de la patrie » d’ici 2049.

Pourtant, l’ancienne Formose n’a jamais fait partie de la République populaire de Chine et seuls 5 % de ses habitants se « sentent chinois ».

L’incroyable dynamisme et la percée démocratique de ce petit pays face au Dragon chinois forcent le respect, si bien que la non-reconnaissance de Taipei à l’ONU semble aujourd’hui une aberration.

Pour saisir les enjeux géopolitiques qui se jouent autour de Taïwan, il faut comprendre son histoire, ses aspirations sociales, culturelles, économiques et politiques.

C’est l’objectif de ce livre très éclairant.

 

  ISRAËL-PALESTINE, UNE GUERRE SANS FIN - Alain DIECKHOFF

Ce livre s'adresse aux lecteurs souhaitant recueillir un point de vue distancié et objectif sur un sujet qui suscite passions et controverses.

Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël  ? Que faire avec le Hamas  ? Les États-Unis, un acteur partial  ? La solution des deux États est-elle encore possible  ?

Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s’affrontent.

Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu’elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques.

Pour ne plus se contenter des idées reçues, l’auteur répond ici à vingt-deux questions essentielles.

 

   ATLAS GÉOPOLITIQUE D'ISRAËL - Frédéric ENCEL

Frédéric Encel propose ici un tableau neuf et documenté d'Israël : sa démographie, sa sociologie politique, la répartition territoriale de ses communautés, ses ressources énergétiques, son économie et ses rapports avec ses voisins, le Moyen-Orient et le reste du monde.

Un atlas indispensable pour tout comprendre.

 

  UN MONDE EN CRISES - Eberhard KIENLE...

La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves.

Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale.

Elle vient s’ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l’érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l’approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique.

La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l’enchevêtrement des défis qu’elles posent et dans l’incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front.

Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.

Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes, illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.

 

  LE DESSOUS DES CARTES/Le retour de la guerre ? - Emilie AUBRY et Frank TÉTART

Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque.

Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.

 

 

  LA CHINE EN 100 QUESTIONS - Valérie NIQUET

Existe-t-il des limites à la toute-puissance du Parti communiste? La question environnementale est-elle sans espoir? Que signifient les tensions avec Taïwan? Quelle est la réalité de l'interdépendance économique entre la Chine et les États-Unis?

En quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale. L'ampleur de son marché, ses choix stratégiques mais aussi ses déficiences impactent l'avenir de tous, comme l'a démontré la pandémie de Covid-19 partie de Wuhan.

Révélant son vrai visage, autoritaire et nationaliste, la Chine de Xi Jinping trace ses nouvelles routes de la soie pour renforcer son influence globale, réinvestit militairement la haute mer, réprime au Xinjiang et contrôle son peuple d'une main de fer.

En 100 questions/réponses, voici un tableau passionnant de l'« hyperpuissance » chinoise, trop longtemps objet d'une fascination sans recul.

Spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques en Asie, Valérie Niquet est depuis 2010 responsable du pôle `Asie' à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle est l'auteure de Chine-Japon. L'affrontement (2006).

 

  LE GRAND RÉCIT CHINOIS - Victor LOUZON

Lors du 19e Congrès du Parti communiste chinois, en 2019, Xi Jinping déclare : « Il faut correctement raconter l’histoire de la Chine au monde », et en particulier « ses contributions majeures à la civilisation mondiale ». 

Depuis une vingtaine d’années, on voit apparaître par touches progressives un récit historique qui justifie le rôle que la République populaire de Chine, désormais une grand puissance, aspire à jouer sur la scène internationale. Dans ce grand récit, le pays est présenté comme l’acteur, depuis l’Antiquité, d’une mondialisation alternative à celle qui fut portée par l’Europe puis les États-Unis : pacifique plutôt que belliqueuse, bénéfique à tous plutôt que prédatrice, respectueuse des différences plutôt que missionnaire.

À travers une dizaine de thèmes, de l’universalisme confucéen au « siècle d’humiliation » imposé par les traités inégaux avec l’Occident, du pacifisme chinois aux « routes de la soie », Victor Louzon analyse ce grand récit et en interroge les fondements,historiques. Entre mythes et réalités, il éclaire la manière dont la Chine raconte aujourd’hui l’histoire de sa place dans le monde.

Un livre indispensable pour comprendre le défi que la Chine pose à l’ordre mondial.

 

  GÉOPLITIQUE DES MERS - Maxence BRISCHOUX

L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux.

Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes.

Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par les êtres humains, les mers demeurent un « territoire » exceptionnel du point de vue politique, du fait qu'elles n'appartiennent pas aux États et échappent pour une large part à l'application des concepts traditionnels de souveraineté et de frontière.

Le gouvernement des mers pose des questions politiques fondamentales. Si les mers constituent un patrimoine commun de l'humanité, peut-être que cette dernière doit inventer de nouvelles formes de gouvernement pour protéger cette « autre partie du monde ».

 

  ATLAS DE LA CHINE - Carine HENRIOT et Thierry SANJUAN

La Chine doit surmonter une crise sans précédent où se conjuguent de multiples défis : autoritarisme politique, fragilités internes, économie bousculée, rivalités économiques ou enjeux environnementaux.

Le pays continue cependant de bouleverser les équilibres mondiaux et se place en véritable alternative à l'Occident, notamment grâce à son rayonnement en Asie. - Comment la Chine, et sa culture millénaire, s'inscrit-elle dans la mondialisation ? - Jusqu'où le pays étend-il son influence dans le monde ? - Comment les profonds changements sociaux touchent-ils la population : contrôle numérique, crédit social... ? - Dans son développement à marche forcée, quelle est la place accordée à la transition écologique ?

Cette cinquième édition, et ses plus de 120 cartes et infographies, a été entièrement mise à jour pour saisir les enjeux, nombreux et nouveaux, auxquels la Chine est aujourd'hui confrontée.

 

  ATLAS DE LA POPULATION MONDIALE - Gilles PISON

Le cap des 8 milliards d'habitants vient d'être franchi. Combien serons-nous demain ? La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter ? Le vieillissement est-il une menace ? Les migrations vont-elles se développer ?

Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement :

  •  Les naissances : évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants...
  •  La durée de vie : inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie...
  •  Le vieillissement de la population : ses causes et les différences entre continents.
  •  Le développement et les migrations : deux enjeux pour l'évolution de la population.

Les plus de 90 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.

 

  GÉOPILITIQUE DES MIGRATIONS

Pour quelles raisons les migrants quittent-ils leur pays d'origine ? Comment choisissent-ils leur pays d'arrivée ? Quel impact les migrations ont- elles sur les pays de départ ? Comment les pays d'accueil gèrent-ils l'ensemble des arrivants ?

Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.

Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial.

L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.

 

  ATLAS MILITAIRE ET STRATÉGIQUE - Bruno TERTRAIS

Avec la guerre en Ukraine et les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine, la menace nucléaire se retrouve au coeur des enjeux internationaux. France, États-Unis, Russie, Chine...

Les grandes puissances redéfinissent sans cesse leurs stratégies pour défendre leurs intérêts. Comment organisent-elles leurs forces ? Que dire de l'état des relations militaires et diplomatiques mondiales ?

Cet atlas présente les théories militaires mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux :

  • La stratégie : principes, espaces et moyens de combat.
  • Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes...
  • Les crises et tensions actuelles : Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique.
  • L'avenir de la guerre : guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques.

Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.

 

  ATLAS DU MOYEN-ORIENT - Pierre BLANC et Jean-Paul CHAGNOLLAUD

Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.

Les racines historiques des conflits actuels depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.

Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.

Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.

Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.

Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu.

Pour qu'une stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.

 

GÉOLOGIE

 

  DERNIER VOL POUR PÉKIN - Alice EKMAN

«La Chine ne peut pas exister sans l'Occident», entend-on souvent. En est-on vraiment sûr ?

Alice Ekman prend acte de la fin d'une époque, celle d'une Chine relativement ouverte, et analyse avec précision le début d'une autre, celle de la dissociation des mondes, et de l'émergence de ce qu'elle dénomme la «bimondialisation», structurée par des groupes de pays ennemis.

Car c'est un fait : la Chine se ferme à l'Occident, et aux États-Unis en premier lieu, dans un contexte de tensions commerciales et technologiques prolongées.

En parallèle, Pékin tente de bâtir une coalition alternative de pays, d'élargir son «cercle d'amis», au coeur duquel se trouve la Russie.

La Chine de Xi Jinping est désormais pleinement entrée dans une rude compétition entre systèmes politiques, et semble prête à payer le coût de ses choix idéologiques et géostratégiques. Le commerce n'adoucit pas les moeurs.

Grâce à sa fine connaissance de la politique étrangère chinoise et son travail de synthèse, Alice Ekman parvient ici à mettre en perspective des centaines de déclarations officielles, chiffres, témoignages et exemples concrets collectés au cours de ces trois dernières années, pour rendre compte de la nouvelle restructuration du monde, avec clarté et efficacité.

 

 

  BALADE GÉOLOGIQUE À AMBOISE

La collection "Balades géologiques" invite au tourisme culturel avec la découverte d'un patrimoine empreint de l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction.

Le long d'un parcours qui révèle l'histoire urbaine, et décrit l'origine et les usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les rues, découvrez la ville sous un jour nouveau !

Un itinéraire pas à pas, des anecdotes historiques et des détails géologiques pour une visite inédite.

Chaque fascicule est abondamment illustré de cartes, photographies et encadrés thématiques.

 

 GUIDE GÉOLOGIQUE - Nicolas CHARLES

Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :

  • une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ; 

  • une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ; 

  • une sélection de fiches découverte. 

Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du Val de Loire.

A Beaugency c'est la découverte de la Loire et son lit, ses bancs de sable au visage changeant, et sa remarquable biodiversité. En Sologne, le pays des étangs. Entre Sancerre et Chavignol c'est la rencontre de la symbiose remarquable entre géologie et terroir. C'est suivre aussi les traces de Rabelais dans le pays du Chinonais à la découverte des vignobles et du tuffeau. 

Ce guide vous accompagnera dans les habitations troglodytique de la région de Saumur. C'est aussi observer les faluns de Touraine, derniers témoins d'une mer aujourd'hui disparue, qui occupait il y a juste 15 Ma un golfe allant du Cotentin en passant par la Vendée, l'Anjou la Touraine et le Blésois.

 

  VAL DE LOIRE, 10 ITINÉRAIRES DE RANDONNÉES - Nicolas CHARLES

Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire.

Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :

  • une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ; 

  • une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ; 

  • une sélection de fiches découverte. 

Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du Val de Loire.

A Beaugency c'est la découverte de la Loire et son lit, ses bancs de sable au visage changeant, et sa remarquable biodiversité. En Sologne, le pays des étangs. Entre Sancerre et Chavignol c'est la rencontre de la symbiose remarquable entre géologie et terroir. C'est suivre aussi les traces de Rabelais dans le pays du Chinonais à la découverte des vignobles et du tuffeau. 

Ce guide vous accompagnera dans les habitations troglodytique de la région de Saumur. C'est aussi observer les faluns de Touraine, derniers témoins d'une mer aujourd'hui disparue, qui occupait il y a juste 15 Ma un golfe allant du Cotentin en passant par la Vendée, l'Anjou la Touraine et le Blésois.

 

  LE GUIDE DU GÉOLOGUE AMATEUR - Alain FOUCAULT

Grâce à ce guide, riche de plus de 600 illustrations, le géologue débutant trouvera toutes les indications pour associer un nom au minéral ou à la roche observés au bord du sentier.

Un chapitre est également consacré aux fossiles, avec des critères pour reconnaître la famille et l’espèce et appréhender ainsi leur environnement et leur âge.

En fin d'ouvrage, des cartes en couleurs donnent les clefs pour comprendre les paysages de nos régions et reconstituer leur histoire.

Dans cette nouvelle édition actualisée, des QR codes à flasher permettent d'accéder à une bibliothèque en ligne de fossiles en couleur.

 

  PROMENADE GÉOLOGIQUE À TOURS

Après un bref historique et une présentation du cadre géologique du site de Tours et de son influence dans le développement de la ville, un itinéraire à travers les rues propose de découvrir les roches, les constructions et les monuments qui témoignent de son histoire géologique.

 

  CURIOSITÉS GÉOLOGIQUES EN LOIRE-ET-CHER - Thierry MULDER

Entre Beauce et Sologne, entre Perche et Gâtine, entre Val de Loire et vallées du Loir et du Cher, le Loir-et-Cher recèle une variété de paysages liée à la nature de son sous-sol.

Ce guide fera découvrir à travers 23 sites remarquables la géodiversité de la région située en Loir-et-Cher.

 

  PATRIMOINE GÉOLOGIQUE - Patrick de WEVER

Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu'elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l'atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie !

L'environnement géologique est le support à l'émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l'exploitent pour ses ressources minérales.

La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme.

Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l'environnement a lancé en 2007 l'Inventaire national du patrimoine géologique.

Il est aujourd'hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d'exemple car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.

 

  LE TOUR DE FRANCE D'UN GÉOLOGUE - François MICHEL

Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, la dune du Pilat où le Mont-Saint-Michel ? Pourquoi y a-t-il des volcans dans le Massif central ? Pourquoi trouve-t-on du grès dans les Vosges, du sable à Fontainebleau et du granite en Armorique ?

Tout au long de son « tour de France », François Michel porte sur les paysages un regard qui est à la fois celui de promeneur et du géologue : il décrypte l’histoire géologique, dévoile et interprète les mystères et les particularités de chaque région, de chaque site.

Végétation, reliefs, sous-sols et contexte humain sont expliqués et situés dans la longue succession des phénomènes des ères anciennes qui ont façonné, au fil des temps, les innombrables merveilles des paysages français.

Un ouvrage accessible et captivant, somptueusement documenté, conçu et réalisé avec la collaboration du Bureau de recherches géologiques et linières (BRGM).

Un panorama inédit : les grands espaces géographiques français répertoriés.

Près de 800 photos pour présenter les paysages spectaculaires et les roches les plus caractéristiques.

Des cartes et des schémas, pour une approche facile de la géologie.

 

  GÉOLOGIE : OBJETS MÉTHODES ET MODÈLES - Jean DERCOURT

Cette nouvelle édition a été entièrement refondue avec de nouveaux chapitres (Mesure du temps en Sciences de la Terre, Genèse du système solaire, Cycles bio-géochimiques, Atmosphère et climats actuels et anciens...) et une actualisation importante dans les autres chapitres.

L'approche pédagogique est toujours identique : partir de l'observation sur le terrain pour définir des concepts.

L'observation est essentielle mais elle doit être relyée par la modélisation des phénomènes. Le cours s'appuie donc sur une série de modélisations.

Des encadrés précisent certains points du cours.

Des exercices corrigés permettent à l'étudiant de valider sa compréhension du cours.

 

  DICTIONNAIRE DE GÉOLOGIE - Alain FOUCAULT

Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l'environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie....

Riche de plus de 5 000 définitions, cette neuvième  édition refondue bénéficie d'une centaine de nouvelles entrées et illustrations (photos et dessins), d'un format plus large et d'une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l'information.

 

  GÉOLOGIE : LES FONDAMENTAUX - Anne-Sophie KRÉMEUR

En couleur et très illustré, ce manuel se propose d'accompagner l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en géologie.

Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée. Le cours, très structuré, associe exposés théoriques et exemples d'application.

Des rubriques "Définitions", "Rappels", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques.

Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité ou apportent un éclairage historique ou technique. 

Chaque chapitre débute par une série de QCM pour évaluer son niveau et se termine par de nombreux QCM et exercices pour tester ses acquis et s'entrainer. Les corrigés détaillés et accompagnés de bilans méthodologiques sont regroupés en fin d'ouvrage. 

Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site dunod.com.

 

YOGA

 

  RESPIRER - James NESTOR

Avec ce livre, vous ne respirerez plus jamais comme avant.

Savez-vous que respirer par la bouche modifie notre morphologie ? Que nous avons des érections nasales ? Que " respirer un grand coup " n'est pas toujours un bon conseil ? Que la mastication peut influencer notre capacité respiratoire ?

Nous respirons 25 000 fois par jour... et pourtant 90 % d'entre nous ne savent pas respirer correctement, alors même que la respiration est la clé de notre santé et de notre bien-être. 

Le journaliste scientifique James Nestor nous embarque dans une investigation passionnante, à la découverte de l'art oublié de la respiration. Des laboratoires de Harvard ou de Stanford aux montagnes tibétaines, d'un prestigieux hôpital soviétique aux tréfonds des catacombes parisiennes, des rues de São Paolo à la campagne du Sussex, des fauteuils rembourrés des dentistes aux cellules capitonnées des hôpitaux psychiatriques, James Nestor a sillonné le monde à la rencontre de scientifiques, de maîtres yogis, de sportifs de haut de niveau et autres " aventuriers " du souffle qui ont étudié et expérimenté les pouvoirs insoupçonnés de la respiration.

S'appuyant sur plus d'un siècle de recherches scientifiques, explorant des techniques ancestrales, cet ouvrage fascinant nous révèle comment la respiration agit sur nos os, nos tissus, notre sang, notre cerveau et tous nos organes.

Apprendre à mieux respirer, c'est acquérir le pouvoir d'agrandir nos poumons, de redresser notre corps, de prévenir certaines affections (allergies, asthme, anxiété, TDAH...) et d'équilibrer notre mental pour vivre en meilleure santé, plus longtemps.

 

OENOLOGIE

 

 LA ROUTE DES VINS - ATLAS DES VIGNOBLES DE FRANCE

Après nous avoir régalé les vignobles du monde, Adrien Grant Smith Bianchi et Jules Gaubert-Turpin récidivent avec les vignobles de France !

Classé par région, les auteurs vous invitent à découvrir les 3240 vins différents que la France produit chaque année, entre grands crus et appellations méconnus, partez à la découverte de la Route des vins.

Comme dans les précédents ouvrages vous trouverez des indications claires et précises sur les vignobles avec des illustrations et schémas : la surface et production, la proportion de raison noir et blanc, les principales appellations, un champ lexical spécifique au vignoble en question, les cépages...

16 grandes régions, 85 cartes et 2600 ans d'histoire à déguster dans ce très bel ouvrage.

 

 MILLES VIGNES - Manifeste pour le vin de demain - Pascaline LEPELTIER

La vigne enfin décryptée pour comprendre l'évolution du vin et les codes pour bien le déguster. La vigne meurt-elle d'être cultivée ? Les terroirs existent-ils ? Le vin n'est-il que du jus de raisin fermenté ? Les AOC ne protègent-elles que l'origine ? Les accords vins et mets ont-ils une réalité historique ? La dégustation n'a-t-elle pas standardisé le vin ? N'est-il pas paradoxal de parler de vins naturels ?

Mille vignes décrypte la vigne, les paysages et le vin en proposant des clefs de lecture pour comprendre les liens entre la bouteille, la dégustation et les hommes, les terroirs et les vignobles qui les ont engendrés.

Pour Pascaline Lepeltier, Meilleure Ouvrière de France, le vin et la vigne sont multiples : impossible de comprendre l'un sans l'autre. A travers les connaissances scientifiques les plus récentes en botanique, géographie, climatologie, anthropologie ou encore neuro-physiologie... et des expériences contemporaines dans les vignobles du monde entier, elle dépoussière les idées reçues sur la vigne, invitant à déguster le vin de demain. Mais quel boulot !

Pascaline Lepeltier s'attaque à une montagne jamais domptée, passe les écueils en toute digestibilité et nous décante en douceur tout ce qu'on voulait savoir du vin. Entre physiologie végétale, histoire des terroirs et philosophie gustative, Pascaline nous offre une ode vibrante dédiée à l'univers du vin.

Ce livre conte avec talent cet improbable chemin qui mène de la vigne au verre.

 

 

PHILOSOPHIE

 

  LE JARDIN D'ÉPICURE - Irvin YALOM

« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté».

Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ?

Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l’épanouissement personnel.

Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongroisLe Jardin d'Épicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.

Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.

 

  ET NIETZSCHE A PLEURÉ - Irvin YALOM

"Deviens qui tu es."

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Friedrich Nietzsche.

Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé. Entre Nietzsche et le Dr Beuer se noue un pacte secret sous le regard du jeune Sigmund Freud.

Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ?

Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom. Irvin Yalom, thérapeute américain, est l'auteur, de nombreux romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Jardin d’Épicure ou Le Problème Spinoza.

"Brillant, drôle, passionnant." - Le Nouvel Observateur.

"Un roman ludique et brillant." - Le Point.

  

  LA MÉTHODE SHOPENHAUER - Irvin YALOM

Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, que fait-il ?

Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute.

Au centre de cette relation : Schopenhauer...

Chez Galaade, a paru sous le titre suivant : Apprendre à mourir : la méthode Schopenhauer.