chypre                              

                                Chypre, divine et millénaire

                                     Circuit 8 jours/ 7 nuits

                                       Du 9 au 16 avril 2018

 

 

 

Jour 1: Paris / Larnaca, Limassol

Vol Paris / Larnaca en fin de matinée.
Arrivée à Larnaca dans la soirée et transfert à l'hôtel à Limassol (environ 70 km).

Dîner et nuit.

Jour 2: Des dieux et des chevaliers : Kourion, Kolossi et Limassol

(Environ 95 km)
Ce matin, en longeant la belle route du bord de mer, nous ferons un premier arrêt pour contempler le rocher d'Aphrodite qui marque l'emplacement sur lequel serait née la déesse.
Nous gagnerons ensuite le site de Kourion où l'archéologie recoupe la légende : selon Homère, la ville aurait été fondée par des soldats revenant de Troie, et effectivement les premières traces d'occupation remontent au XIIe siècle avant J.-C. Centre d'un culte d'Apollon, la ville antique connut un grand développement. Des fastes de la période romaine témoignent encore de nombreux vestiges, parmi lesquels le théâtre, la maison d'Eustolios et ses mosaïques, le stade et le sanctuaire d'Apollon.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, nous nous rendrons au château médiéval de Kolossi, bel exemple d'architecture militaire, construit à l'origine au XIIIe siècle et remodelé dans sa forme actuelle au XVe siècle. Après la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291, il abrita la grande commanderie de l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, avant de revenir au XIVe siècle aux Templiers.
Enfin, nous visiterons le château de Limassol, qui accueillit notamment les noces de Richard Cœur de Lion avec Bérengère de Navarre, et abrite désormais le musée médiéval de Chypre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Limassol.

Jour 3:  Le monastère Ayios Néophytos et Pafos, Limassol

(Environ 150 km aller-retour)
La journée débutera par la visite du monastère Ayios Néophytos, constitué autour d'un ermitage primitif du XIIe siècle, que saint Néophytos, historien et théologien, aurait, d'après la tradition, creusé de ses mains et qu'il aurait fait orner de fresques. Puis, nous gagnerons Pafos. Capitale de l'île dans l'Antiquité, son histoire est faite de légendes : celle d'Aphrodite qui y serait née, et celle de saint Paul qui y aurait fait escale. Nous visiterons les tombeaux des rois. Ces tombes souterraines monumentales, taillées dans la roche, dont certaines sont ornées de piliers doriques, datent du IVe siècle avant J.-C. Plutôt destinées à des officiers, elles furent qualifiées de royales en raison de leur magnificence. Nous verrons également le « pilier de saint Paul ».
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous contemplerons l'une des richesses de Pafos qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : les mosaïques de l'antique cité Nea-Pafos qui constituent l'un des plus beaux ensembles de mosaïques du bassin méditerranéen.

Retour à Limassol. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4:  Les trésors des peintures byzantines du Troodos, Limassol

(Environ 100 km)

troodos

Le Troodos est sans conteste la région la plus pittoresque de Chypre avec ses douces collines agrémentées d'oliviers et de vignes et ses authentiques villages aux maisons de pierre, traditionnelles et décorées avec soin. Nous y verrons notamment de riches églises peintes byzantines dont plusieurs sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée commencera à Lagoudera, où nous visiterons l'église de Panayia Tou Arakou qui conserve des fresques très bien préservées du XIIe siècle, aux couleurs chatoyantes, dont la figure de Christ Pantocrator est particulièrement émouvante.
Puis, nous atteindrons le monastère d'Asinou, isolé sur une butte, au fond d'un vallon solitaire. Inscrite aupatrimoine mondial de l'UNESCO, la chapelle abrite le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Le bâtiment édifié entre le XIe et le XIIe siècle, faisait partie d'un monastère qui existait encore au XVIIe siècle.
Nous gagnerons ensuite Galata, charmant village au décor traditionnel réputé pour abriter plusieurs églises typiques, notamment l'église Panayia Theotokos (Saint-Michel-Archange) dans laquelle nous contemplerons des fresques du peintre Syméon Axenti, qui ornent la chapelle privée de la famille Zacharia, d'origine vénitienne.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons la chapelle Ayios Nikolaos tis Steyis (Saint-Nicolas-du-Toit). Anciennement liée à un monastère, elle abrite des peintures du XIe au XVIIe siècle.
Retour à Limassol. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5:  Nicosie ,  au cœur de Chypre et de son histoire

(Environ 85 km)
Ce matin, nous gagnerons Nicosie. Capitale des gouverneurs byzantins, la ville devint le siège des Lusignan après leur arrivée. Les rois y avaient élevé un palais aujourd'hui totalement disparu, ainsi qu'un grand nombre d'églises et de monastères. Nous découvrirons en premier lieu le musée archéologique de Chypre, constitué à partir des découvertes archéologiques de l'île, de la Protohistoire aux débuts du christianisme. Nous y découvrirons un vaste panorama de la Chypre antique et de son passé artistique.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous visiterons la cathédrale Sainte-Sophie qui fut commencée dès le début du XIIIe siècle en un style s'inspirant du premier art gothique d'Ile-de-France, et achevée dans le style rayonnant à l'aube du XIVe siècle. Elle abrita le couronnement des Lusignan avant d'être transformée en mosquée par les Ottomans. L'édifice fut alors flanqué de deux minarets et l'intérieur pourvu d'un mirhab et d'un minbar.
Dîner et nuit à l'hôtel à Nicosie.

Jour 6:  A la rencontre des Lusignan, dans le nord de l'île

(Environ 60 km)
Puis, nous quitterons Nicosie pour gagner le nord de l'île. Se dressant sur le rebord d'une falaise, l'abbaye de Prémontrés de Bellapaïs (XIII-XIVe siècles) est le parfait exemple d'un monastère inspiré par l'architecture cistercienne. Les rois latins de Chypre financèrent somptueusement sa construction. Malgré son abandon après l'arrivée des Turcs en 1571, elle est encore merveilleusement conservée, son réfectoire en particulier est unique. Ce splendide édifice fortifié, de style gothique, est l'un des plus beaux et des plus célèbres monuments du Levant.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons le château de Saint-Hilarion qui s'élève sur les cimes de la montagne de Kyrenia. D'origine byzantine, rebâti par les rois latins, c'est le château médiéval tel que les romantiques l'ont rêvé, dominant la plaine du haut de ses sept cents mètres. Subdivisé en trois parties, la forteresse, le monastère et les appartements royaux, c'est un édifice aux ruines impressionnantes.
Nous terminerons la journée par une promenade sur le port de Kyrenia gardé par son château (visite extérieure), énorme forteresse remontant sans doute à l'époque byzantine et reconstruite à l'époque des Lusignan.
Retour à Nicosie. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7:  Famagouste et Salamis

(Environ 150 km)
Nous consacrerons la matinée à la découverte de Famagouste. Cette cité fut, au temps des croisades, un port de relâche sur la route maritime reliant l'Europe à l'Asie Mineure et au Levant. A la suite de la perte des dernières places fortes de Terre Sainte, de nombreux marchands d'Acre s'y réfugièrent en 1291. Cette population cultivée et dynamique fonda la prospérité de Famagouste qui devint alors la cité la plus riche de la Méditerranée, résidence, avec Nicosie, des Lusignan de Chypre, jusqu'à ce que les Génois s'en emparent en 1373. De cette époque flamboyante subsistent de nombreuses églises construites à la fin du XIIIe et au XIVe siècle, particulièrement l'ancienne cathédrale Saint-Nicolas, étonnant édifice de style rayonnant français proche de la cathédrale d'Amiens. Aujourd'hui utilisée comme mosquée, c'est sans conteste le chef-d'œuvre de l'art gothique à Chypre.
Nous verrons également de nombreuses autres églises, certaines encore bien conservées, d'autres en ruines, qui montrent l'évolution locale de ce style tout au long du XIVe siècle : l'église des Franciscains, le Carmel, l'église des Arméniens, Saint-Georges-des-Latins, Saint-Pierre et Saint-Paul, Saint-Georges-des-Grecs, l'église des Nestoriens…
Nous admirerons également les témoignages de l'architecture civile et militaire, avec les vestiges du palais royal, le château et la tour d'Othello, ainsi que les remparts vénitiens superbementconservés.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nous découvrirons cet après-midi Salamis. Fondée juste après la guerre de Troie, Salamis connut son apogée à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. Après la domination perse, Salamis bénéficie, à l'époque hellénistique et romaine, d'une forte renaissance économique et culturelle. La cité disparaît à l'époque byzantine, victime de tremblements de terre et des raids de pirates arabes. Le site archéologique, l'un des plus beaux de l'île, est aujourd'hui riche en vestiges impressionnants, en particulier le gymnase, l'un des plus vastes de la Méditerranée orientale et dont les bains sont décorés de splendides mosaïques. Le théâtre grec pouvait accueillir quinze mille spectateurs, le forum était le plus grand de l'Empire romain. Deux basiliques paléochrétiennes ont également été mises au jour.
Retour à Nicosie. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8:  Larnaca, et retour à Paris

(Environ 50 km) ; Transfert à l'aéroport de Larnaca. Vol pour Paris en début d’après-midi

Ce matin, en route pour l'aeroport de Larnaca, ou nous ferons un premier arrêt à la Chapelle Royale Pyrga, édifiée sous le règne de Janus de Lusignan. Elle constitue l'un des plus intéressants témoignage de la période franque.

Puis nous nous rendrons à la mosquée Hala Sultan Tekke, située sur la rive ouest du lac salé près de Larnaca. C'est l'un des lieux musulmans les plus sacrés de l'ile qui abrite la tombe d'Umm Haram qui fut la nourice de Mahomet et l'un des premiers soutiens du prophète.

(Ces visites peuvent être sujet à modifications)

Déjeuner

En tout début d'aprés midi, transfert à l'aeroport de Larnaca. Vol pour Paris dans l'aprés midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques.
Si tel était le cas, tout serait mis en oeuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

 

DEVIS

Notre prix comprend:

- le transport aérien Paris/Larnaka/ Paris, avec la compagnie régulière Lufthansa via Munich ,

- le transfert en autocar Saint Avertin / Aéroport Charles de Gaulle /Saint Avertin,

- la nuit du 08 au 09 avril 2017 à l’hôtel Ibis Roissy Pole en chambre et petit-déjeuner,

- les taxes d’aéroport : 190 € à ce jour, révisable un mois avant le départ,

- les transferts en autocar privé aéroport/ hôtel/ aéroport,

- l’hébergement, soit : 7 nuits avec les petits-déjeuners, en hôtels 3* et 4*(classification en normes locales) : 4 nuits à Limassol et 3 nuits à Nicosie,

- la pension complète : 7 dîners à l'hôtel , hors boissons, et 7 déjeuners ,au restaurant, une boisson incluse,

- l' accompagnement d’un guide local francophone, pour l'ensemble des visites selon le programme,

- les excursions en autocar privé selon le programme,

- les entrées des sites inscrits au programme, selon le programme,

- l’assurance assistance-rapatriement.

Ne comprend pas:

     - le déjeuner du premier jour

- les boissons, autres que celles mentionnées dans « Notre prix comprend »,

- les dépenses d’ordre personnel,

- le port des bagages,

- les pourboires usuels aux chauffeurs et guides locaux,

- l’assurance annulation, bagages et interruption de séjour, soit 3, 95 % du prix du voyage.

Pour un prix par personne :

        Nombres de participants :      Base 16 participants payants        Base 21 participants payants      Base 26 participants payants

        En chambre double                          2 029, 00 €                                     1 910, 00 €                                  1 815, 00 €

Supplément en chambre individuelle   :  320, 00 €

Horaires de la compagnie Lufthansa à ce jour, sous réserve de modification :

Aller, Paris CDG/ Munich : 06h30 – 07h55 et Munich/ Larnaka : 10h45 - 15h00

Retour, Larnaka/ Munich : 16h00– 18h35 et Munich/ Paris CDG : 22h00 - 23h30

 

Plus d'informations sur les hôtels, donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation :

- Hôtel Atlantica Miramare Beach 4* à Limassol : https://www.atlanticahotels.com/hotels/atlanticamiramare-beach-hotel

 

Les modalités habituelles seront communiquées prochainement.

Dès à présent s'adresser à Jean NONON coordinateur TIA au 06 84 07 02 39